Menu
Vous etes ici : Accueil >
>
> Rénovation d'une tour de garde du XVe siècle

Rénovation d'une tour de garde du XVe siècle

Rénovation d'une tour de garde du XVe siècle
Rénovation d'une tour de garde du XVe siècleRénovation d'une tour de garde du XVe siècleRénovation d'une tour de garde du XVe siècle

Description

A l’origine le bâtiment consiste en une petite tour carrée fortifiée de deux niveaux construite au alentour du XVe siècle. La tour a été transformée et agrandie en habitation vers le XVIII et XIXe siècle.


Diverses autres modifications ont continué jusque récemment à masquer la volumétrie et l’usage premier du bâtiment. Parmi ces modifications, il y a le comblement des meurtrières et de la porte d'entrée d’origine, l’ouverture d’une porte de garage dans la pièce voutée au rez-de-chaussée et plus récemment encore la création d’un garage à gauche de l’habitation.

Le projet consiste à remettre en valeur le bâtiment d’origine, son histoire, tout en apportant aux occupants tout le confort et la lumière d’une habitation d’aujourd’hui.

Afin de redonner de la lisibilité aux ouvertures d’origine, l’ancienne porte d’entrée, donnant dans la pièce voutée ,et la meurtrière située au dessus seront rouvertes. La porte de garage ouverte dans la pièce voutée (transformée en porte fenêtre) serra elle supprimée et remplacée par deux petites fenêtres s’intégrant mieux dans le volume d’origine.

De plus, une fenêtre existante située entre une annexe récente et le bâtiment du XVe se verra agrandie sur toute la hauteur du bâtiment pour mieux faire ressortir le volume principal.

Contactez-moi

<< Retour aux réalisations